Jean voyage

1 voyage c'est des infos, des photos, … => Jeannot fait le topo https://www.facebook.com/jvoyage

Le top 5 des musées à visiter à Dublin

Certes Dublin est cool, trendy et tout ce que vous voulez, mais Dublin c’est aussi et surtout une ville de culture. La mémoire du pays se concentre en majorité dans la capitale. Alors je vous passe les Trinity College, National Gallery et compagnie qui sont surement super, et que vous trouverez dans tous les guides. Concentrons nous sur les pépites culturelles de Dublin, ces endroits surement pas grands mais qui en sortant desquels vous aurez appris un tas de choses sans vous en rendre compte. Voilà donc selon moi le top 5 des musées à visiter à Dublin.

Visiter Dublin - le Top 5 des musées  à visiter à Dublin - cool dublin - jean voyage

Visiter Dublin – le Top 5 des musées à visiter à Dublin – cool Dublin – jean voyage

Le top 5 des musées à visiter à Dublin :

  • National Photographic Archive (Meeting House Square, Dublin 2) : Cet endroit des plus stylés propose une nouvelle exposition tous les 3 mois. Les archives conservent plus de 40 000 photographies, ce qui en fait la plus grande collection de photographies sur l’Irlande au monde. L’architecture de l’endroit, la luminosité et la scénographie des expositions transcendent les clichés les plus simples. Vous découvrirez l’Irlande, sa culture et son histoire à travers le réalisme touchant et parfois bousculent des photos thématiques de chaque exposition. Entrée gratuite. 
  • National Print Museum (Gaison Chapel, Beggars Bush Barracks, Haddington Road, Dublin 4) : Situé dans une caserne un peu excentrée du centre ville, ce musée vous plongera au milieu d’une des plus grande révolution qu’ai connu le monde : l’imprimerie ! Découvrez sa pratique son art à travers une série d’outils recomposant cet univers industriel. Linotype, guillotine, presse à épreuve & compagnie ainsi que des exemplaires de la déclaration d’indépendance de l’Irlande y sont conservés. Exposition temporaire au premier étage. Si vous y êtes de bonne heure ou pour le dèj, passez au café qui est bon et ou tout est fait maison. Entrée gratuite.
  • Musée de l’An Post (GPO, O’Connell Street, Dublin 1) : Le musée de la poste est situé dans le bâtiment qui accueille le siège de la poste depuis plus de 200 ans. Vous y découvrirez comment et pourquoi la poste à jouer un rôle majeur dans le développement de la société irlandaise.Vous pourrez y élaborer votre propre timbre, naviguer dans la collection numérique des timbres irlandais et revivre l’histoire de la poste à travers une frise chronologique très bien faite. Profitez de l’endroit pour choisir les timbres que vous mettrez sur vos cartes postales et pour les philatélistes, craquez pour une série. Entrée, 2€/personne.
  • Science Gallery (The Naughton Institute, Trinity College, Pearse Street, Dublin 2) : Rattaché au fameux Trinity College, cet espace est né en 2008 des cendres d’un parking. Une fois à l’intérieur vous serez au carrefour créatif entre l’art et la science. L’Irish Independent a dit qu’on pouvait toujours compter sur la Science Gallery pour fasciner, challenger et provoquer ses visiteurs à travers des expositions sur l’échec, le gras, le sang ou le temps. Prenez le temps de vous poser au café pour préparer votre prochain stop, où sinon, passez boire un bon café au supermarché Centra de la rue Westland Row qui a son propre barrista.
  • Irish Architectural Archive (45 Merrion Square E, Dublin 2) : Dans un hôtel particulier de style géorgien qui date de 1795. La première salle expose les maquettes de l’architecte irlandaise la plus connue, Eileen Gray contemporaine de Lecorbusier. Une deuxième salle propose régulièrement une exposition temporaire sur une nouvelle thématique architecturale. D’autres maquettes sont exposées au sous-sol. Sinon, les archives d’architecture sont consultables par quiconque donc sentez-vous libre de demander.
Archives Nationales d'architecture - musée Dublin - visiter Dublin - cool Dublin

Archives Nationales d’architecture – musée Dublin – visiter Dublin – cool Dublin

Sinon en termes de galeries, près des archives de photographie, la galerie de photographie (Meeting House Square, Temple Bar, Dublin 2) propose une boutique thématique au rez de chaussée et 2 étages d’exposition. Aussi, le creative lab Block T (1-6 Haymarket Smithfield Square, Dublin7) est une mine au trésor de bonnes infos et bonnes adresses cool et créatives.

jean-voyage-Science Gallery dublin visiter-dublin-le-top-5-des-musees-a-visiter-a-dublin-cool-voyage-cool-dublin-musee-dublin

Science Gallery Dublin – Cool Dublin – Trinity College – jean voyage – cool voyage

Bon voyage,

Musée National de l'imprimerie Dublin - musée - Dublin - visiter Dublin - jean voyage

Musée National de l’imprimerie Dublin – musée – Dublin – visiter Dublin – jean voyage

Gallery of Photography Dublin - photographie dublin - cool dublin

Gallery of Photography Dublin – photographie dublin – cool dublin – jean voyage

musée de la poste Dublin - An Post - Musée Dublin - jean voyage

Musée de la poste Dublin – An Post – Musée Dublin – jean voyage – cool voyage

Cool Street Art Dublin - cool Dublin - jean voyage - musées Dublin - visiter Dublin - cool voyage

Cool Street Art Dublin – cool Dublin – jean voyage – musées Dublin – visiter Dublin – cool voyage

Publicités

2 commentaires sur “Le top 5 des musées à visiter à Dublin

  1. Den's
    24 juillet 2014

    Toujours aussi sympa les voyages.
    nb: quand on clique sur ‘J’aime’, une fenetre WordPress s’ouvre avec iD/pwd

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :